Qu’en est-il du projet JISIA NA HAKI

JISIA NA HAKI est un projet visant une transformation positive sociale qui s’intéresse aux victimes de SGBV apparentées à l’esclavage moderne et qui est mis en œuvre à travers des structures locales créés par le CREDDHO dénommées, comités locaux de lutte contre les formes modernes d’esclavage.

Ce projet s’occupe particulièrement de l’assistance des survivants des violations de ces genres par leur intégration communautaire au sein des comités locaux de lutte contre les formes modernes d’esclavage et dans une mutuelle de solidarité paysanne créée pour assurer leur survie et transformation sociale. Ce qui fait que ces survivants convertis en membre du comité deviennent, à leurs tours, des agents sociaux de changement qui sensibilisent et aident les autres.

En clair, ce processus d’intégration part de la découverte d’une victime des violations précitées, la documentation de son cas, son analyse suivie par la sensibilisation pour son intégration d’un comité local et adhésion à une MUSOPEC suivi d’un octroi de crédit rotatif. Ce processus s’accompagne par appui technique et d’un suivi plus au moins régulier du CREDDHO et son partenaire Free The Slaves.

 Les enquêtes menées sur terrain par les animateurs locaux du CREDDHO ont montré que l’initiative des mutuelles constitue une solution salvatrice pour l’autoprise en charge et la gestion financière rationnelle par des familles. Les membres de ces mutuelles disent avoir mobilisé un surplus de moyens qui leur assure de manière progressive une certaine autonomie financière.

Grace à ces mutuelles une transformation sociale positive se matérialise au jour le jour sur terrain. Un certain changement des mentalités s’est observé grâce au travail de sensibilisation en faveur des victimes de SGBV apparentés aux formes modernes d’esclavage.

Le CREDDHO remercie ses partenaires pour tout appui bénéficié de leur part. Grâce à leurs soutient de toute nature, il parvient à contribuer à la sauvegarde de la dignité humaine et la restauration de plusieurs vies brisées en luttant contre diverses formes de violations de Droits Humains.

 A nos partenaires, nous disons que vous êtes des acteurs du changement avec nous. Aussi longtemps qu’ensemble nous continuerons à soutenir les actions qui visent le bien être humain, l’histoire du changement de la RDC et du monde en général ne manquera pas de porter nos parafes …

 Nous vous encourageons à consulter d’autres articles qui traitent sur des sujets similaires à ces liens :

 Retour à l'article principal ici.

 

Share

Communiqués de Presse recents