Accueil

Le lac Edouard un patrimoine à protéger

Le lac Edouard, un patrimoine à protéger :

Il y a plus d’une vingtaine d’années passées, le lac Edouard était à la base de survie des plusieurs familles riveraines. Grâce à la pêche qui y était pratiquée, nombreuses familles qui vivaient le long des différentes pêcheries environnant ce lac ont vécu une période propice où elles ont vu leurs paniers de ménagères élargis, leurs enfants scolarisés localement et même dans différentes villes du pays grâce aux revenus tirés de la pêche ; bref, le lac a énormément contribué au développement des familles. Au fils de temps la pratique de la pêche illicite s’est instaurée et prenait petit à petit de l’ampleur et la production de poissons cédait place à l’improductivité jusqu’à ce que un bon nombre d’habitants sont parvenus à abandonner les activités de pêche fouillant la lamentable pénurie de poissons qui venait de se faire remarqué. Avec des sensibilisations intenses et plaidoyers des acteurs associatifs locaux et partenaires de protection de la nature, la population a progressivement pris conscience des conséquences qui découlent de la mauvaise exploitation des ressources halieutiques de ce lac ; cependant, un effort supplémentaire reste à fournir de la part des décideurs en vue de décourager les quelques groupes des récalcitrants qui restent insensibles aux différentes sensibilisations et interpellations. Ces récalcitrants qui n’abandonnent pas toujours la pêche illicite et autres pratiques prohibées travaillent dans la plupart des cas sous couvert des certains responsables militaires ou des groupes armées profitant ainsi l’absence de l’autorité dans certaines zones riveraines.

Le CREDDHO ne cesse d’appeler à la conscience collective et à la responsabilité de l’Etat pour la réglementation, la cessation de l’impunité et le suivi de ses décisions dans ce secteur afin de décourager tous les malfrats qui entravent ce secteur.

Tout en remercient et encourager ses partenaires qui soutiennent sa lutte dans le cadre de conservation et protection de l’environnement et particulièrement ceux là qui appuient ses activités de sensibilisations et plaidoyer sur la protection et conservation de l’environnement, le CREDDHO appelle d’autres qui peuvent hésiter encore à rejoindre cette lutte d’intérêt global.

Il encourage et soutient les organisations locales œuvrant dans ce domaine car leur contribution participe au changement positif.

Share