Accueil

RDC : Non à toute initiative visant à exploiter le pétrole dans les Parcs Nationaux des VIRUNGA et SALONGA, disent les communautés riveraines.

La problématique liée à une probable exploitation du pétrole dans le Parc de Virunga et Salonga a défrayé la chronique la semaine dernière en ville de Goma.

« Non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les Parcs Nationaux des VIRUNGA et SALONGA ou une de leurs parties pour exploiter le Pétrole au préjudice de l’Humanité et des Communautés locales en République démocratique du Congo ».

Telle est le message clé d’une campagne de plaidoyer qui est menée par un consortium d’organisations environnementalistes de la société civile du Nord Kivu qui a pour but d’amener le Gouvernement à renoncer à toute initiative visant à désaffecter les Parcs Nationaux des VIRUNGA et SALONGA ou une de leurs parties au profit de l’exploitation Pétrolière.

En effet, depuis la résurgence du projet d’exploitation du pétrolier dans le Parc des Virunga et de l’initiative probable de la désaffectation des deux Parcs Nationaux précités, les organisations environnementalistes de la société civile du Nord Kivu ont haussé leur ton pour exprimer leur désapprobation à ce projet.Ces organisations ont initié pour cette cause une pétition ayant collecté 23062 signatures au sein des communautés locales riveraines du Parc national des Virunga, adressée au chef de l’Etat à ce sujet.

Usant du prérogative leur reconnue à l’article 27 de la constitution de la RDC, celles-ci fondent leur argumentaire sur le fait que ces deux parcs sont des aires protégés inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial mais également le fait que la RDC est signataires des plusieurs accords et engagements qui ont fait naitre des obligations légales en matière de conservation de la nature.

Ainsi celles-ci suggèrent que le développement des activités d’énergie renouvelable, le tourisme et la capitalisation des investissements plus rationnels et durables pouvaient constituer la priorité du Gouvernement Congolais pour le développement de la République Démocratique du Congo.

De Kinshasa à Goma, ces organisations de la société civile environnementaliste et les leaders communautaires notamment pêcheurs et vendeuses des poissons ont mobilisé des personnels des medias nationales et internationales de toute tendance confondue dont la presse écrite, medias en ligne, radio et télévisions, pour partager leurs convictions ayant traits à cette question tout en les mobilisant à se joindre à leur lutte qui est d’emblé d’intérêt communautaire.

Après la conférence de Presse de Kinshasa qui s’est déroulé à Sultani Hôtel le 25 Septembre 2018, celle de Goma ayant suivi en date du 11 octobre 2018 s’inscrit dans la démarche de cimenter les canaux locaux de capitalisation des résultats de ce plaidoyer et d’amplifier la voix pour faire attendre cette aspiration profonde des peuples qui ont tout cédé au profit de la protection et la conservation de la nature, ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Au vue du souci manifeste de promouvoir la conservation exprimé par le Président de la République à travers son discours de 73 à l’occasion de la 73ème Assemblée  générale  des Nations Unieset son geste symbolique de destruction d’un stock d’ivoire issu du braconnage en date du 30 Septembre 2018 à Kinshasa qui constitueraient des signaux de son attachement à la conservation, les délégués de ce consortium et des communautés riveraines qui disent reconnaitre avoir été reçus par deux conseillers du Président de la République restent confiant quant à la suite du processus. Ces derniers comptent sur la bonne foi du Président de la République qu’ils prient d’annuler un décret signé en 2010 instituant les blocs pétroliers dans le parc des Virunga et d’instruire au Gouvernement de renoncer à l’idée désaffectation d’une partie de ces deux aires protégées dont Virunga et Salonga.

Téléchargez ici le communiqué partagé à la conférence de Presse de Goma.

Cliquez ici pour consulter differents messages lancés...

 Plusieurs medias se sont intéressés à la question et ont réalisé de reportage audio et videos. Certains d'entre eux ont publié des articles que nous vous convions à découvrir en cliquant sur ces liens.

 

Share

Nous suivre sur twitter

EmpirePromos.com

Communiqués de Presse recents

Souscrire à Notre Newsletter